dimanche 2 novembre 2014

Cacasse à cul nue

Que ce cache t'il derrière ce terme un peu "tordu"?
Un plat oui, mais pas n'importe lequel, LE plat de mon enfance, ma madeleine de Proust !
Une spécialité Ardennaise typique, simple et consistante comme savaient le faire nos aïeux.

Ma petite modification? Ma grand mère la faisait au saindoux, moi je la fait à l'huile bien sur.

Je l'ai servi avec des châtaignes au four.

Désolé je n'ai pas pris de photos, j'avais trop faim ! ;)


Ingrédients pour 4 personnes :
  • 1 kg de pomme de terre à chair ferme
  • 3 gros oignons
  • 10 cl d'huile neutre
  • 4 grosse cs farine de blé
  • 2 feuilles de laurier
  • 4 petites branches de thym
  • sel, poivre
  • 1 litre d'eau

Préparation :
  1. Épluchez et émincez les oignons.
  2. Épluchez et coupez les pommes de terre en gros morceaux.
  3. Dans une cocotte faites chauffez l'huile, faites y revenir les oignons 2, 3 mins.
  4. Versez la farine et mélangez jusqu’à légère coloration.
  5. Ajoutez l'eau et mélangez, vous obtenez une texture crémeuse.
  6. Mettez les pommes de terre, le thym, le laurier, sel, poivre.
  7. Mélangez et laissez cuire à couvert à petit feu 45 min à 1 h. Les pdt doivent être fondantes.
Bon appétit

Aucun commentaire: