dimanche 9 novembre 2014

Polenta au poireaux et carottes

Venant d'une famille italienne, la polenta est pour moi une institution de la cuisine.
Ma grand mère la sert tel quel au milieu de la table et chacun se sert son morceau, ma grande tante la fait à l'ancienne, elle la mélange pendant longtemps et la sert avec de la sauce tomate, moi j'ai décidé de la moderniser un poil en y ajoutant des légumes.

C'est un plat familial, convivial et tellement simple à réaliser. J'adore !

Ingrédients :
  • 150 g polenta instantané
  • 25 cl lait de soja
  • 25 cl lait épeautre/noisette
  • 1 blanc de poireau
  • 1 carotte
  • 1 cc curcuma
  • sel, poivre
Préparation :
  1. Râpez la carotte et émincez finement le poireau
  2. Faites revenir les légumes dans une casserole avec 1 cs huile, à feu doux pendant 10 min en remuant régulièrement, salez, poivrez et ajoutez le curcuma, mélangez
  3. Versez les laits dans la casserole et laissez chauffer sans bouillir
  4. Une fois le lait chaud, ajoutez la polenta et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la polenta se décolle bien des bords, environ 4, 5 min
  5. Versez la polenta au légumes dans un plat recouvert de papier cuisson, étalez uniformément
  6. Laissez refroidir et placez au frigo au moins 1 h
  7. Retournez la polenta sur une planche et découpez la à votre guise
  8. Dans une poêle, faite chauffez un peu d'huile et faites y dorer la polenta de chaque coté.
  9. Dégustez avec une sauce tomate maison.
Bon appétit.


2 commentaires:

Enfant végé a dit…

J'ai testé ta recette aujourd'hui, en remplaçant le poireau (que je n'avais pas) par du chou rave râpé, et c'était très bon! :) Juste dommage que les formes découpées se soient abîmées dans la poêle, elles ont ramolli, as-tu une astuce pour éviter ça?

Menus vgl a dit…

Merci
Peut être que tu n'as pas assez cuit la polenta avec le lait. Elle doit formée une pâte plus épaisse qu'une purée.
Dans la poêle l'huile doit être bien chaude et sur feu vif, à peine 30 secondes de chaque coté suffise pour colorer.
Sinon très bonne idée le chou rave! ;)